1939 La Pouponnière « Les Lauriers Roses » était implantée sur la commune de Six Fours.
1942 Elle fermera en 1942 à la suite de sa destruction partielle.
1946 L’activité de Pouponnière est relancée. De nouveaux locaux sont trouvés sur Bandol, dans l’immeuble du Grand Hôtel la Riviera, Impasse des Lutins.
1947 La Pouponnière est agréée le 06 Août 1947 pour 42 lits d’accueil d’enfants hypotrophiques de 0 à 3 ans.
1984
Création de l’Association des Enfants de la Baie de Bandol, le 26 Mars 1984, LOI 1901. Selon les statuts initiaux de 1984, l’Association a pour objet de contribuer à la protection sanitaire et sociale des enfants en bas âge atteints de déficience psycho-somato-motrices ou de troubles dus à des perturbations de leur environnement socio familial. L’Association des Enfants de la Baie de Bandol est gestionnaire de la Pouponnière médicale « Les Lauriers Roses ».
2010
L’activité de l’Etablissement, jusqu’alors Pouponnière Médicale (0 – 3 ans) évolue le 23 Octobre 2010, date d’obtention de son agrément de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique Indifférencié (SSR 0 – 6 ans). Les enfants sont accueillis en internat. L’Association des Enfants de la Baie de Bandol est gestionnaire du SSR Pédiatrique « Les Lauriers Roses ».
2019
Compte tenu de l’évolution des enfants accueillis, le 1er Janvier 2019, « Les Lauriers Roses » devient un EEAP – Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’agrément est de 30 places réparties en multi accueil : internat, externat, séjours de répit et accompagnement type SESSAD en milieu ordinaire.
Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est également adossé à l’EEAP, spécialisé dans l’accompagnement précoce d’enfants de 0 à 6 ans en l’absence ou en rupture de prise en charge adaptée à leurs besoins.
2021
Le 09 Mars 2021, les statuts de l’Association des Enfants de la Baie de Bandol sont mis à jour. L’Association est gestionnaire des « Lauriers Roses » (EEAP) fonctionnant en dispositif intégré. Le dispositif « Lauriers Roses » propose une offre d’internat, d’externat et de prestations sur tous les lieux de vie (SESSAD) des enfants polyhandicapés.
2020 – 2023
Construction d’un nouvel Etablissement sur les hauteurs de Bandol marquant une étape importante dans l’histoire de l’Association des Enfants de la Baie de Bandol. Ce projet est né d’un double objectif : offrir aux enfants accueillis un cadre de vie et de soins plus adapté à leurs besoins et proposer aux équipes des espaces de travail modernes, fonctionnels et apaisants.
Conçu autour des besoins réels des enfants et de leurs familles, une attention particulière est portée à la qualité environnementale du bâtiment et aux usages du quotidien (lumière naturelle, acoustique, circulation fluide).
2023
Après la visite de conformité de l’ARS, qui a validé l’ouverture du site, les enfants, les professionnels et l’ensemble des activités des Lauriers Roses ont été progressivement transférés vers les nouveaux locaux en août 2025. Ce déménagement a été préparé en amont pour garantir la continuité des accompagnements : planning individualisé, transport adapté, repérage des espaces avec les enfants et temps d’information dédiés aux familles.
Les équipes ont coordonné le transfert du matériel éducatif et des équipements de soins, tout en maintenant les temps éducatifs, rééducatifs et de vie quotidienne. Les premiers jours ont été consacrés à l’appropriation des lieux et à quelques ajustements techniques afin d’assurer un confort optimal.
2025
L’Association des Enfants de la Baie de Bandol, en partenariat avec le groupe Umane, ouvrira en Novembre 2025, la première Unité d’Enseignement externalisée pour Elèves Polyhandicapés (UEEP) du Var, sur la commune de Bandol.
Implantée au sein de l’Ecole primaire Octave Maurel, l’UEEP 83 constitue un levier majeur pour les parcours des enfants polyhandicapés et leur scolarisation.