UEEP 83 | Scolarisation des Enfants Polyhandicapés du Var
18459
wp-singular,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18459,wp-theme-bridge,wp-child-theme-bridge-child,bridge-core-2.5.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15506

UEEP 83 _ Unité d’Enseignement externalisée pour Elèves Polyhandicapés du Var

Une Ecole pour tous

 

L’Association des Enfants de la Baie de Bandol, gestionnaire du dispositif Les Lauriers Roses, a ouvert en 2025, en co-portage avec l’EEAP Les Myosotis, du groupe Umane, la première Unité d’Enseignement externalisée pour Elèves Polyhandicapés (UEEP)  du Var au sein de l’école primaire publique Octave Maurel de Bandol. Ce dispositif unique dans le département permet à des enfants polyhandicapés d’accéder à une scolarisation adaptée, dans le respect de leur droit fondamental à l’éducation.

UEEP Octave Maurel _ Var (83) PACA

Les objectifs de l’UEEP

 

  • Offrir une scolarisation adaptée et accessible aux enfants polyhandicapés, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs potentialités
  • Soutenir l’expression et la communication grâce à l’utilisation d’outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA), indispensables pour favoriser les apprentissages et les interactions sociales.
  • Associer soins et apprentissages grâce à la présence de professionnels médico-sociaux aux côtés de l’enseignant spécialisé.
  • Favoriser l’inclusion par des projets partagés avec les autres classes : ateliers artistiques, jardin sensoriel, activités culturelles…
  • Soutenir les familles dans leur rôle de co-éducateurs, en renforçant le dialogue, les outils de liaison et la participation aux instances de décision.

Fonctionnement de l’UEEP 83

 

Capacité : file active de 20 enfants âgés de 6 à 11 ans, issus des différents EEAP du Var. Une notification MDPH spécifique est nécessaire.

Locaux : une salle spacieuse et accessible, attenante à la cour de récréation, avec coin calme de régulation sensorielle et accès direct au réfectoire.

Repas : organisation via paniers-repas préparés par les familles, avec protocole de suivi et adaptation, en cohérence avec les menus de la cantine scolaire.

Transports : accompagnement possible par les familles ou via transports adaptés financés par le Conseil départemental.

Rythme scolaire : journées ou demi-journées, adaptées à la fatigabilité des enfants et modulées selon leurs besoins. Répartition des enfants en groupes.

Une équipe pluridisciplinaire dédiée 

L’UEEP associe l’Education Nationale et le médico-social

  • Enseignant spécialisé
  • Educateur spécialisé
  • Accompagnant éducatif et social / Auxiliaire de puériculture
  • Orthophoniste
  • appui des professionnels des EEAP partenaires

Gouvernance partagée

L’Unité d’Enseignement est co-portée par deux associations (Les Enfants de la Baie de Bandol et Umane) et s’appuie sur une instance stratégique (Direction, Éducation Nationale, Mairie, Familles) et une instance opérationnelle (Enseignant, Educateur, AES, AP, Orthophoniste, Référents des EEAP).

Tous les EEAP du Var sont associés, afin de garantir une solidarité territoriale et une équité d’accès pour les enfants polyhandicapés varois.

 

UEEP 83 _ Nous contacter

  • 43, Chemin de l’Escourche 83150 Bandol
  • Tél: 04.94.29.40.11
  • Mail: ueep83@eeap-lauriersroses.fr
  • UEEP Var (83) Région PACA

Dispositif EEAP

L’EEAP Les Lauriers Roses est une structure d’accueil de jeunes enfants polyhandicapés située sur la commune de Bandol qui fonctionne en dispositif. Sa mission est d’assurer un accompagnement répondant aux besoins de l’enfant, lui permettant de développer son autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Historique

Fort d’une expérience médicale et pédiatrique depuis plus de 75 ans, l’Etablissement des  Lauriers Roses a su évoluer et s’adapter aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille.