Une Ecole pour tous
L’Association des Enfants de la Baie de Bandol, gestionnaire du dispositif Les Lauriers Roses, a ouvert en 2025, en co-portage avec l’EEAP Les Myosotis, du groupe Umane, la première Unité d’Enseignement externalisée pour Elèves Polyhandicapés (UEEP) du Var au sein de l’école primaire publique Octave Maurel de Bandol. Ce dispositif unique dans le département permet à des enfants polyhandicapés d’accéder à une scolarisation adaptée, dans le respect de leur droit fondamental à l’éducation.
UEEP Octave Maurel _ Var (83) PACA
Les objectifs de l’UEEP
Fonctionnement de l’UEEP 83
Capacité : file active de 20 enfants âgés de 6 à 11 ans, issus des différents EEAP du Var. Une notification MDPH spécifique est nécessaire.
Locaux : une salle spacieuse et accessible, attenante à la cour de récréation, avec coin calme de régulation sensorielle et accès direct au réfectoire.
Repas : organisation via paniers-repas préparés par les familles, avec protocole de suivi et adaptation, en cohérence avec les menus de la cantine scolaire.
Transports : accompagnement possible par les familles ou via transports adaptés financés par le Conseil départemental.
Rythme scolaire : journées ou demi-journées, adaptées à la fatigabilité des enfants et modulées selon leurs besoins. Répartition des enfants en groupes.
Une équipe pluridisciplinaire dédiée
L’UEEP associe l’Education Nationale et le médico-social
Gouvernance partagée
L’Unité d’Enseignement est co-portée par deux associations (Les Enfants de la Baie de Bandol et Umane) et s’appuie sur une instance stratégique (Direction, Éducation Nationale, Mairie, Familles) et une instance opérationnelle (Enseignant, Educateur, AES, AP, Orthophoniste, Référents des EEAP).
Tous les EEAP du Var sont associés, afin de garantir une solidarité territoriale et une équité d’accès pour les enfants polyhandicapés varois.
UEEP 83 _ Nous contacter