18 Sep Matériel et Formation CAA
Déploiement de la CAA sur le territoire
CAA – Communication Alternative Améliorée
Dans le cadre de l’appel à projets « Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap » lancé par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, 66 projets sur 655 ont été retenus et récompensés pour un montant total supérieur à 4 millions d’euros.
Ce deuxième appel à projets proposé par la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été rendu possible grâce au dividende sociétal lancé le 5 janvier 2023.
Il portait sur le thème : « Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap ».
Les projets ont été retenus selon des critères précis tels que les publics concernés, la pertinence des actions proposées et sa dynamique inclusive, les effets à long terme, l’engagement des acteurs et la dynamique locale, ou encore le budget et la capacité de la structure.
L’Objectif : accélérer l’intégration des jeunes en milieu scolaire et professionnel ordinaire et construire une société plus inclusive.
Le projet de l’EEAP – PCPE Les Lauriers Roses, porté par l’Association des Enfants de la Baie de Bandol, a été retenu et bénéficiera d’une dotation de 178 950 € répartie sur 3 ans.
Objectif du projet :
L’enfant en situation de polyhandicap, au-delà de ses pathologies, est aujourd’hui condamné à devoir sans cesse démontrer ses compétences alors qu’il ne dispose pas des outils qui le lui permettent. Notre projet vise à faire bénéficier à ces enfants d’un outil de communication alternatif pour « leur donner une voix » et faciliter leur inclusion, notamment en milieu scolaire.
Descriptif du projet :
Axe 1 = Mettre à disposition du matériel de communication
Favoriser l’inclusion des enfants polyhandicapés – en leur offrant une voix – en faisant l’acquisition de 40 tablettes dédiées à la Communication Alternative Améliorée (CAA).
Le choix du modèle de tablette de communication est à affiner après mise en concurrence des fournisseurs.
L’appareil sera un terminal conçu pour la CAA, doté d’une solide coque externe avec des coins renforcés pour encaisser les chocs et une façade de protection d’écran clipsable.
Le transport devra être simple (poignée, béquille…) et les haut-parleurs devront projeter une voix claire. L’enfant pourra transporter cet outil dans tous les lieux d’inclusion
sans risque qu’il soit cassé. Sa durabilité étant un critère de choix majeur.
La dotation allouée par la Fondation permettra ainsi l’achat de 40 tablettes qui seront mises à disposition des enfants de l’EEAP et du PCPE et 20 tablettes supplémentaires,
propriétés de l’Association pour permettre un déploiement sur le territoire, sous forme de prêt de matériel.
Axe 2 = Former et sensibiliser les actuels et futurs partenaires de communication
Former l’enfant et les partenaires de communication de l’enfant à l’utilisation de l’outil (parents, enseignants, AESH, libéraux, professionnels de la petite enfance…).
L’apprentissage de l’outil de CAA doit se faire en pratiquant au quotidien, le plus souvent possible, dans toutes les situations. On doit apprendre à une personne à se servir de
la CAA non pas à des moments privilégiés, au cours d’ateliers de communication, ou de séances de thérapie (ergothérapie ou orthophonie), mais plutôt exactement de la même façon
qu’on lui apprendrait à parler. Tous les jours, avec tous, à chaque moment de la journée, dans les interactions quotidiennes. Il s’agit d’un véritable bain de langage nécessitant
une participation de tous pour permettre une pleine inclusion au sein de la société.
Axe 3 = Devenir un lieu de ressources de la CAA, un relais local
Devenir un « relai local CAA » pour :
– Soutenir et accompagner les familles, les enseignants, les libéraux, les écoles, les ESMS…
– Informer, diffuser sur la CAA dans une démarche de neutralité : outils qui correspondent aux enfants, sans biais commercial, face à une offre d’outils pléthorique en constante
évolution suivant les progrès technologiques et promus par des commerciaux
– Développer et former des savoirs et compétences
– Faire du lien, dynamiser pour identifier les acteurs, développer des partenariats, mutualiser les outils.
– Proposer un prêt de tablettes pour les enfants du PCPE et les familles ou professionnels libéraux nous sollicitant, qui n’ont pas, ou ne peuvent encore financer l’achat du
matériel.
Une fois l’outil de communication intégré dans la vie de l’enfant, ses représentants légaux pourront établir un dossier auprès de la MDPH pour soutenir financièrement l’achat d’une tablette nominative, propriété de l’enfant. La tablette de prêt sera ainsi remise à la disposition d’un autre enfant.
Les partenaires de l’Association des Enfants de la Baie de Bandol seront intégrés à cette démarche de déploiement de la CAA sur le territoire du Var puis de la Région PACA.
Nous remercions sincèrement la Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour leur confiance et leur immense soutien en faveur de l’inclusion des enfants non-oralisants.
Participation à la remise de chèque du mercredi 18 septembre 2024 en présence des trois Associations varoises lauréates:
- Fédération française du sport adapté
- Fédération des œuvres laïques du Var – la ligue de l’enseignement
- Association des Enfants de la Baie de Bandol