L’EEAP Les Lauriers Roses est une structure d’accueil de jeunes enfants polyhandicapés située sur la commune de Bandol, sur un terrain de 3 615 m2 dans les hauteurs de la ville. Localisé à proximité de la sortie de l’autoroute Toulon-Marseille, à 500m de la gare SNCF, l’Etablissement est à proximité des services de transport mais également des différents Pôles Hospitaliers du Département des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.
Dans le bâtiment principal se situent les chambres et lieux de vie des enfants, les salles de soins, de rééducation et de réadaptation. Le secrétariat ainsi que les bureaux des Médecins et du Chef de service sont au rez-de-chaussée.
Dans le bâtiment administratif se trouvent les bureaux de la Direction, l’Assistante sociale et la Psychologue ainsi que le salon et la chambre à destination des familles.
Le bâtiment appelé « Les Amandiers » est composé de salles d’activité et d’une aire de jeux au rez-de-chaussée. A l’étage se trouvent le bureau des Educatrices et une salle de réunion dans laquelle se déroulent les synthèses et formations.
L’internat est ouvert 365 jours par an. Les enfants sont accueillis jour et nuit et sont hébergés dans des chambres collectives ou individuelles. Des sorties à domicile peuvent être organisées avec les familles. L’internat dispose de 12 places. Les chambres des enfants sont réparties sur deux niveaux, aux 1er et 2ème étages du bâtiment principal. L’âge d’accueil des enfants de l’internat est de 0 à 6 Ans.
Le service d’externat offre un accueil de 210 jours par an du lundi au vendredi. Il est fermé au mois d’Août et la moitié des vacances scolaires. Les enfants sont accueillis de 09h30 à 16h00 aux Lauriers Roses. Les journées de présence des enfants à l’externat sont déterminées avec les familles lors de la préadmission et peuvent être révisées pour chaque rentrée en Septembre. L’externat limité à 5 places concerne les enfants résidant à proximité de la structure, ressortissants du Département 83. Les familles ont la possibilité d’emmener leur enfant le matin et le récupérer en fin de journée ou de bénéficier du circuit de transport organisé par les professionnels de l’EEAP des Lauriers Roses. L’âge d’accueil des enfants en externat est de 0 à 8 Ans.
Le service offre des prestations 210 jours par an du lundi au vendredi. Il est fermé au mois d’Août et la moitié des vacances scolaires. Le SESSAD de 13 places concerne les enfants résidant dans un rayon de 20 km autour de l’EEAP des Lauriers Roses afin de faciliter les interventions dans les différents lieux de vie (domicile, crèche, école…)
D’autres possibilités d’accueil sont réalisées à l’EEAP Les Lauriers Roses :
Ce type d’accueil peut s’organiser à l’EEAP, sur notification de la MDPH et dans la limite de 90 jours par an par enfant. L’accueil temporaire correspond à un séjour de répit permettant à l’enfant d’être accueilli en internat sur une période définie. Le séjour peut être proposé sur des périodes de vacances scolaires et/ou de week-end.
A titre dérogatoire, un accueil d’urgence peut être organisé aux Lauriers Roses. Il peut s’agir d’un accueil en internat pour un enfant sortant d’un service hospitalier qui ne peut retourner au domicile. Le transfert est directement organisé entre l’hôpital et l’EEAP Les Lauriers Roses. Ce séjour d’urgence est temporaire et devra être justifié auprès des services de la MDPH.
Par son histoire, l’Etablissement des Lauriers Roses a développé des compétences dans l’accompagnement des jeunes enfants (0-6 ans) présentant des pathologies très variées et complexes. L’équipe pluri professionnelle a pour mission de développer un accompagnement personnalisé et centré sur les capacités de chaque enfant, tout au long de son parcours.
Les objectifs d’accompagnement se déclinent ainsi :
Le Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) favorise le développement de l’enfant, son autonomie et son insertion en fixant des objectifs adaptés à son âge, à ses besoins et à ses capacités.
La co-construction du PIA s’appuie sur les besoins de l’enfant, recueillis auprès de son entourage et observés par les différents professionnels de l’EEAP. Le PIA se décline en objectifs généraux et opérationnels et organise la mise en œuvre de ces objectifs sur le terrain, au quotidien. Au cours de l’année, le PIA est alimenté par les professionnels, en lien avec les familles, pour évaluer la progression du projet et réviser les objectifs fixés le cas échéant.
Une synthèse annuelle est organisée pour chaque enfant, faisant état de l’année écoulée, de l’ensemble des bilans des professionnels et des attentes des familles qui participent à la révision du projet de leur enfant.
Le PIA, défini pour une durée d’un an, se réajuste selon la progression de la réalisation des objectifs fixés.
L’articulation des savoirs entre famille et professionnels permet de proposer à l’enfant un accompagnement personnalisé de qualité. Il est donc indispensable de s’appuyer sur les connaissances des familles et plus particulièrement dans les domaines des interactions et de la communication ainsi que dans le repérage des signes de bien-être ou de souffrance de l’enfant.
Les familles font partie intégrante de l’accompagnement de leur enfant. En ce sens, différents temps d’échanges sont organisés tout au long du parcours et notamment lors d’étapes importantes pour l’enfant telles que son admission, son adaptation, la construction et la révision de son PIA, tout changement de groupe ou de modalité d’accompagnement mais également lors d’une nouvelle orientation ou sortie de l’EEAP.
Les parents sont également présents dans la vie de l’Institution et sont invités aux évènements collectifs organisés par l’EEAP des Lauriers Roses. Les parents sont conviés, a minima trois fois dans l’année, à participer aux réunions du Conseil de la Vie Sociale (CVS) afin de comprendre et agir sur le fonctionnement de l’Etablissement. L’ordre du jour de ces réunions est fixé par l’EEAP ; il reprend les sujets évoqués en amont par les familles. Un compte rendu est adressé à l’ensemble des parents et un exemplaire est disponible au secrétariat. La présence d’un interprète est acceptée pour faciliter la compréhension des échanges.
Pour les familles des enfants internes qui résident loin de la structure, l’EEAP met à disposition une chambre et un salon d’accueil dans l’enceinte de l’Etablissement. Le planning d’occupation de ces lieux est organisé par le secrétariat qui doit être averti suffisamment à l’avance pour confirmer la réservation.