Nouvelle Formation CAA - Les lauriers roses
17754
post-template-default,single,single-post,postid-17754,single-format-gallery,bridge-core-2.5.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15506

Nouvelle Formation CAA

Développement des Compétences à l'EEAP des Lauriers Roses: nouvelle formation en CAA

Déployer la Communication Alternative Améliorée (Augmentée)  au sein d’une structure nécessite de l’intégrer à son Projet d’Etablissement, de mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires et d’y impliquer l’ensemble des acteurs associés.

Les professionnels de l’EEAP et du PCPE les Lauriers Roses ont participé à une nouvelle session de formation sur la Communication Alternative et Améliorée les 21, 22 et 23 Février 2024.

Egalement présentes à ces 3 jours de formation, Marie SAPHORES et Sylvie LAPRADE du Parih 83 (Pôle d’Appui et de Ressources pour l’Inclusion Handicap du Var ) ainsi que Héloïse ALLART, Chargée de projet en éducation pour la santé du CODES 83 (Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var) ont assisté aux présentations théoriques et ateliers de mise en pratique qui ont animés cette session.

Au programme, des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la CAA ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Comment placer l’utilisateur au centre de la démarche de CAA ?
  • Comment mettre en oeuvre une démarche d’évaluation ?
  • Comment mettre en œuvre une démarche d’implémentation ?
  • Comment élaborer un système de CAA personnalisé ?
  • Comment concevoir un projet de CAA ?

 

La Communication Alternative Améliorée (ou Augmentée) permet de faciliter la participation sociale et l’inclusion de la personne dans tous les domaines de la vie.

Devenue obligatoire dans les structures et établissement médico-sociaux au 1er Janvier 2024, la CAA est un des piliers permettant l’autodétermination des personnes accompagnées.

Devenir de meilleurs partenaires de communication requiert motivation, implication permanente, remise en question et interrogation de sa pratique pour saisir toute l’importance de ce rôle auprès des personnes accompagnées.

La patience, la bienveillance et l’implication de tous les acteurs intervenant auprès de la personne sont essentielles.

Nous remercions nos formatrices de qualité, Estelle RICHEZ et Sabrina PEYRILLE pour leur énergie, leur professionnalisme et leur disponibilité lors de ces 3 jours de formation sur Bandol.

Merci également aux équipes de jour et de nuit, présentes et investies sur cette formation ainsi qu’à nos partenaires du Parih 83 et du Codes 83 pour leur participation active sur ces 3 journées.