Handivoile - Les lauriers roses
17813
post-template-default,single,single-post,postid-17813,single-format-gallery,bridge-core-2.5.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15506

Handivoile

Séances d'Handivoile à Bandol

L’Agence Régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) s’est associée au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour soutenir le déploiement du programme « ESMS & Clubs » sur la Région par la mobilisation de financements, l’accompagnement des structures et la mise en relation de leurs réseaux respectifs.

L’Etablissement pour Enfants Polyhandicapés des Lauriers Roses et la Société Nautique de Bandol (SNB) ont ainsi candidaté et remporté l’appel à projet « ESMS & CLUBS » pour leur projet HANDIVOILE.

La pratique d’une activité sportive pour les enfants accompagnés relève de plusieurs prestations inscrites dans le projet de l’Etablissement ; parmi elles :
–  La rééducation et réadaptation fonctionnelle
–  L’autonomie et bien-être
–  La participation sociale et l’inclusion

Le projet Handivoile est mené par la référente de Pôle, kinésithérapeute qui a la charge du déploiement des activités sportives au sein de l’EEAP.

Le projet Handivoile est une activité qui permet de compléter et renforcer les prises en charges rééducatives proposées au sein de la structure et répondre aux besoins et objectifs individuels identifiés dans ls Projet Personnalisé d’Accompagnement de chaque enfant participant au projet.

Différents objectifs sont ainsi travaillés sur les plans moteur, sensoriel et cognitivo- communicationnel.

Sur le plan moteur, un des objectifs essentiels correspond au développement des capacités psychomotrices globales et fines des enfants en suivant les principes de l’apprentissage moteur et de la planification motrice. Ainsi, au fil des séances de voiles, la répétition des consignes, des mouvements et des actes permettra l’émergence et le renforcement des capacités motrices des enfants (déplacement, transferts, marche, équilibre, préhension manuelle…) en les rendant plus fluides, moins saccadées et en diminuant les ressources attentionnelles nécessaires à leurs réalisations.

Sur le plan sensoriel, les cours de voile sont l’occasion pour les enfants de recevoir un grand nombre d’information sensorielle d’origine multiple : tactile, olfactive, visuelle, auditive, proprioceptive, vestibulaire (intégration sensorielle).

Au niveau cognitivo- communicationnel, les enfants découvrent le vocabulaire propre à l’univers de la voile et au milieu nautique ainsi que le vocabulaire lié au milieu marin (bain de langage). De plus, lors des séances les enfants suivent des consignes et les respectent. Pour faciliter leur compréhension et leur mise en application, la CAA (Communication Alternative Améliorée) est utilisée tout au long de l’activité (Tableau de Communication, pictogramme).

Les outils créés dans le cadre du Projet Handivoile entre l’EEAP Les Lauriers Roses et la SNB sont mis à disposition de la SNB pour toute séance avec une personne en situation de handicap les nécessitant.

Autonomie et bien être : L’autonomie dans les déplacements et les actes de la vie quotidienne nécessite un travail sur les aptitudes motrices de l’enfant. Le bien-être de l’enfant nécessite la mise en œuvre d’un cadre repérant et sécurisant pour l’enfant (repères spatio-temporels, répétition, référence). La pratique d’une activité physique et sportive régulière et encadrée y contribue. Elle joue aussi un rôle clé dans la réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression et facilite la gestion du stress. La ritualisation des séances de voile et repères identifiés par les enfants sont impératifs.

Participation sociale et inclusion : Connaître, découvrir, participer, vivre dans le monde qui l’entoure participent à ce volet du PPA qui intègre les dimensions suivantes : scolarité, culture, loisirs, vacances et sport. Les activités physiques et sportives chez les enfants et les adolescents ont des bénéfices qui vont bien au-delà de la santé, facteur bénéfique pour l’attention, la mémoire et les performances scolaires.

Nous remercions l’équipe du Pôle d’Appui et de Ressources pour l’Inclusion handicap dans le Var (PARIH 83) qui a contribué à la création d’outils de CAA avec les professionnels de l’EEAP des Lauriers Roses ainsi que la Société Nautique de Bandol affiliée à la Fédération Française de Voile (FFV) pour leur dynamisme et leur volonté de développer la pratique HANDIVOILE sur Bandol.

Nous remercions également l’ARS PACA et le Comité Paralympique et Sportif Français pour leur confiance et leur soutien à ce projet inclusif.

Après des semaines d’entraînement et de travail préparatoire au sein de la structure, les premières séances à bord de l’ECCHO 90 ont débuté pour le groupe « Voile » de l’EEAP des Lauriers Roses le vendredi 07 juin 2024 pour le plus grand bonheur des enfants, attentifs, concentrés et toujours aussi émerveillés à bord du voilier.