CAA - Formation des équipes - Les lauriers roses
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CAA – Formation des équipes

Rélexion d'équipe lors de la formation CAA

La Communication est un droit fondamental et nous avons choisi de l’inscrire dans notre Projet d’Etablissement afin de garantir ce droit et permettre à tous les enfants que nous accueillons de pouvoir :

– Exprimer des besoins, des envies
– Faire des demandes
– Partager des informations
– Avoir une interaction sociale

Qu’est-ce que la CAA ? La Communication Alternative et Augmentée ou Améliorée

On dit de la Communication qu’elle est :
• Augmentée ou améliorée lorsqu’elle est utilisée pour compléter un langage préexistant
• Alternative lorsqu’elle est utilisée en remplacement d’un langage non existant ou dysfonctionnel

Depuis 2019, notre Orthophoniste, Psychologue et Ergothérapeute oeuvrent à développer une communication adaptée aux enfants par l’utilisation de signes et pictogrammes pour leur permettre de communiquer, s’exprimer, exister.

La Communication est partout et tout le temps, ainsi, il est indispensable que TOUS au sein d’un Etablissement, d’une famille, participent à ce bain de langage, le plus tôt et en continu, pour permettre à l’enfant de s’aproprier SA propre communication.

Au printemps 2022 nous avons avancé dans cet ambitieux projet de déploiement de la CAA au sein de l’EEAP car l’ensemble de nos professionnels est à présent formé à l’approche environnementale de la Communication Alternative et Améliorée, tout personnel confondu (Direction, Médecin, Infirmières, Auxiliaires de Puériculture, Aide soignantes, Educatrices, Kinésithérapeute, Psychomotriciennes, Secrétaire, Assistante sociale et personnel technique des services de transport, cuisine, nettoyage et lingerie ainsi que notre Orthophoniste, Ergothérapeute et Psychologue qui œuvraient déjà au développement d’une communication adaptée pour les enfants que nous accueillons).

Dans une dynamique institutionnelle, nous repensons en équipe les aménagements nécessaires à mettre en œuvre et avons débuté l’adaptation de nos locaux ainsi que l’équipement de nos professionnels pour permettre de communiquer partout et tout le temps avec les enfants.

Nous faisons le choix d’une communication multimodale impliquant la verbalisation, l’usage de pictogrammes (issus de la banque PCS) et la réalisation de langage signé (signes Makaton).

Nous remercions notre formatrice, Madame CATAIX, de nous avoir apporté connaissances et expériences pour nous aider à la poursuite de notre projet.

Madame CATAIX est ergothérapeute. Après de nombreux postes sur la mise en place de la CAA et des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des personnes et dans les établissements, elle s’est spécialisée en communication alternative et intervient dans plusieurs organisations depuis 35 ans, au titre de consultante ou formatrice.
Centrée sur le handicap moteur et cognitif, elle participe aux congrès internationaux et particulièrement ceux d’Isaac International ou elle s’est forgée une expertise reconnue.