Global Grant ROTARY - Les lauriers roses
17970
post-template-default,single,single-post,postid-17970,single-format-gallery,bridge-core-2.5.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15506

Global Grant ROTARY

Equipement médico-pédagogique

 

En Août 2020, le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules a décidé de reconduire une action en faveur de l’Association des Enfants de la Baie de Bandol, au profit des enfants polyhandicapés des Lauriers Roses en participant à l’équipement médico-pédagogique du futur Etablissement.

S’est ainsi organisée, au sein du club ROTARY, une opération internationale de grande envergure : LE GLOBAL GRANT !

Des propositions d’équipement ont été soumises au club ROTARY qui a retenu le sujet des lits médicalisés des enfants polyhandicapés, avec ou sans troubles du spectre autistique ou du comportement, accueillis sur l’EEAP.

Monsieur Pierre VRAY, Président du Rotary Club Sanary Bandol Ollioules sur cette période a ainsi débuté avec l’Association le montage du dossier de financement à soumettre aux instances internationales du ROTARY.

En parallèle, les différents clubs ROTARY ont organisé des manifestations pour récolter des fonds et financer cette grande opération:

  • Le Rotary Club Sanary   Bandol   Ollioules
  • Le Rotary Club Imperia (Italie)
  • Le Rotary Club la Seyne sur mer   Six fours les plages
  • Le Rotary Club Saint Cyr sur mer   Vallée de Saint – Côme
  • Le Rotaract Club Toulon
  • Le Rotaract Club Imperia (Italie)
  • Le Rotary District 1730
  • Le Rotary District 2032 (Italie)

 

Avec la participation de la Fondation ROTARY.

Avec le soutien de Monsieur Raymond MACARIO, Président des disciples d’Escoffier et de Elise et René BLASI

Le 10 Novembre 2023, une journée de travail s’est organisée sur Bandol, aux Lauriers Roses, en présence du Pôle médical de l’EEAP et des médecins italiens du ROTARY Club Imperia. Cette première journée d’étude a permis de faire connaître l’Association, présenter les enfants accueillis et leurs besoins spécifiques en matière de sommeil, analyser et comparer les pratiques professionnelles françaises et italiennes et se faire la promesse de travailler ensemble sur la suite du projet par analyse comparative des bénéfices apportés par l’acquisition de nouveaux lits, spécifiques et adaptées au polyhandicap.

En Juin 2024, l’annonce d’obtention et de réussite de l’opération est arrivée et l’Association a pu entreprendre les premières commandes de lits auprès des différents fournisseurs spécialisés. Les livraisons se sont succédées au cours de l’été 2024.

L’engagement du Rotary Club Sanary Bandol Ollioules et l’énergie déployée par les différents clubs ROTARY ayant participé à ce GLOBAL GRANT ont permis de collecter la somme de 80 000 € au profit des enfants polyhandicapés de l’EEAP de Bandol.

La très généreuse subvention accordée à l’Association a permis d’équiper les chambres de l’EEAP des modèles de lits suivants:

 

 

Lit pédiatrique médicalisé. Hauteur variable électrique pour prévenir les risques musculosquelettiques des soignants lors des changes et soins nocturnes. Panneaux de lit amovibles.

Position proclive idéale pour les enfants alimentés par sonde ou gastrostomie. Lit adapté et sécurisé pour le jeune enfant.

 

 

 

Lit pédiatrique à hauteur variable favorisant, en position basse, l’autonomie de l’enfant lors des levers et couchers.

Ouverture en accordéon pour travailler la liberté d’aller et venir sous surveillance du soignant.

En position haute, lit garantissant la prévention des risques musculosquelettiques des soignants et rééducateurs (changes, aspiration de mucosité, alimentation diurne et nocturne).

 

 

Réglage de matelas en proclive et déclive permettant d’adapter l’installation des enfants avec troubles orthopédiques ou risques de fausses routes.

 

 

 

 

Lit contenant, sécurisant tout en permettant un très bon contact visuel de son environnement. Lit spécialisé pour enfant présentant un TSA (Trouble du Spectre Autistique), une épilepsie importante ou un polyhandicap. Lit « cabane » sécurisant maintenant une liberté de mouvement et de position de l’enfant (se tourner, se déplacer, se lever). Sécurité élevée si l’enfant est à risque de crise et/ou de chute. Poursuite du travail d’autonomie grâce à la position basse sur la phase de mise au lit, sortie du lit et endormissement. Le lit apporte une réponse au besoin de se mouvoir de l’enfant tout en garantissant sa sécurité et son confort.

 

 

 

Lit médicalisé adapté aux enfants et adolescents correspondant aux besoins des enfants polyhandicapés plus lourds et plus âgés, assurant un confort pour une meilleure prise en charge de la douleur.

Ces lits permettent l’accueil d’enfants en hébergement temporaire,  leur garantissant ainsi un accompagnement médical et rééducatif tout en offrant du temps de répit, essentiel aux parents. Ces lits disposent de 3 fonctions de réglage garantissant la sécurité des soins, changes, alimentation et pose d’appareillages nocturnes pour l’enfant et la diminution des troubles musculosquelettiques pour les professionnels.

 

 

Le lit peut être équipé d’une tente lorsque l’enfant nécessite contenance et sécurisation mais qu’il ne présente pas de troubles majeurs du comportement sur la phase de sommeil.

Sans tente, ces lits sont adaptés aux enfants avec polyhandicap sévère ou hypotonie.

 

 

A l’issue d’une deuxième journée de travail avec les médecins  du Rotary Club Imperia, s’est tenue une magnifique réception coorganisée par le Rotary Club  Sanary Bandol Ollioules et l’Association des Enfants de la Baie de Bandol, le Vendredi 13 Septembre 2024 pour inaugurer les lits des enfants, en présence de Monsieur Yves BOYER, Gouverneur du District 1730.

L’Association des Enfants de la Baie de Bandol ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe de l’EEAP des Lauriers Roses remercient sincèrement le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules présidé par Madame Isabelle PICHAUD en 2024, ainsi que l’ensemble des Clubs ROTARY ayant participé à la réussite de cette opération internationale prometteuse d’une belle collaboration avec nos amis italiens.

Nos remerciements sont également adressés à la Fondation ROTARY qui a participé financièrement à cette action d’envergure.

Le projet se poursuivra en 2025 par une troisième journée d’étude entre les équipes de l’EEAP et les médecins du Rotary Club Imperia au sujet des troubles du sommeil de l’enfant et des réflexions éthiques qui en découlent. L’EEAP participera activement au suivi de cette opération menée avec nos amis italiens, en faveur de l’amélioration de nos pratiques.